AZUMA TAKASHI JUKUCHO
AZUMA Jukucho est né au Japon en 1949, à Kesennuma dans la préfecture de Miyagi.
Il commença la pratique des arts martiaux par le Judo puis au début des années 70, il devint disciple de maître OYAMA au Kyokushinkai-kan. Après une année d'entrainements acharnés, il créa et dirigea la section Kyokushin de son université.
En 1974 au 6th All Japan Championship, il finit 2ème.
En 1975 au 1st World Open Tournament, il finit 6ème.
En 1976 au 8th All Japan Championship, il termina 3ème.
En 1977, il remporta le 9th All Japan Championship.
En 1979, il finit 3ème au 11th All Japan Championship. De ce fait, il fut sélectionné pour le 2nd World Open Tournament où il termina 4ème.
Petit à petit, AZUMA Jukucho commença ses propres recherches et quitta le Kyokushinkai. En 1981, il créa le DaidoJuku qui deviendra par la suite l'un des styles de Karate les plus réputés et pratiqués au Japon.
Depuis plus de vingt-cinq ans, AZUMA Jukucho oeuvre pour le développement de son art. AZUMA jukucho est actuellement 8ème Dan de Kudo DaidoJuku et 3ème Dan de Judo.
Extraits du règlement du Hokutoki Tournament
Le style de Combat :
Le Hokutoki Tournament est une competition "complète" dans laquelle sont autorisées les frappes au moyen des poings et des jambes aussi bien que les techniques d'étranglement et de soumissions. Une projection suivie d'une expression de KIME est aussi considerée comme efficace et par conséquence comptabilisée.
Le Kudo emploie des techniques applicables aussi bien en self-defense qu'en combat libre sportif (NHB)
Le style de Combat :
Le Hokutoki Tournament est une competition
Rounds :
La duree d'un round est de 3 minutes.
Le combat ne sera pas stoppé à chaque fois qu'une
technique est portée (sauf exceptions). Ceci dans l'optique d'utiliser l'integralité du
temps de chaque round pour parvenir à la decision finale du combat
Systèmes de points :
Les vainqueurs de la compétition sont désignés par un système de points.
Pour gagner dans sa catégorie, le compétiteur doit obtenir le plus de points possible (le total des
points gagnés dans les différents matchs individuels sont divisés par le nombre de match)
Les points sont déterminés comme suit :
IPPON : 5 points
WAZA-ARI : 4 points
YUKOU : 3 points
KOKA : 2 points
Gagner par forfait ne rapporte aucun point mais ne compte pas dans le total des matchs effectués
"TAIRYOKU SHISHU" (Index Physique) :
L'Index Physique est utilisé dans le but D’atténuer l'injustice du système de poids utilisé dans
beaucoup de sports. Encore aujourd’hui, le système de poids est utilisé dans les compétitions
de sports de combats. Malheureusement, un combattant au même poids que son adversaire mais
plus petit souffrira d'un éventuel désavantage. Par exemple, dans des sports comme la lutte et
le judo, c'est le poids du combattant qui influence le plus le résultat du match. Mais dans les
sports de frappes, comme la boxe, le Muay Thai et le Karate, la taille a une forte influence sur
le résultat du match.
Comme le Hokutoki a deux aspects, "grappling" et frappe, l'Index
Physique gomme cette injustice.
Par exemple, un compétiteur qui mesure 170 cm, et pèse 80
kilos a un Index Physique égal à celui d'un adversaire qui mesure 180 cm et pèse 70 kilos.
Les catégories d'Index Physique sont :
Inférieur à 230
Compris entre 230 et 240
Compris entre 240 et 250
Compris entre 250 et 260
Compris entre 260 et 270
Supérieur à 270
Protections et tenue :
Tête :
Port du casque obligatoire aux normes KIF. Ce casque doit comporter une partie rigide
au niveau du visage pour une protection optimale du visage du combattant.
Mains :
Des gants homologués par la KIF doivent être portés. Il est possible d'utiliser des
bandes dont la longueur ne doit pas dépasser 2 mètres.
Bas-ventre :
Le port de la coquille est obligatoire.
Jambes, genoux et pieds :
Les combattants se présenteront en bas de Dogi sous lequel ils ne
porteront aucune protection. Les combattants devront être pieds nus.
Tenue :
Les combattants devront porter un Karate Gi traditionnel. Ce Karate Gi ne devra pas
avoir d'inscription ou seulement le nom de l'école au niveau du pectoral gauche.
Règles de combats :
Les projections, poussées, balayages, coup de tête, de coude, de genoux, de poings et de pieds
sont autorisés.
Les techniques au sol (étranglements et clefs articulaires ainsi que les poings au visage, sans
contact, depuis la position montée) sont autorisées deux fois (30 secondes) par round.
Ceci est valable pendant les 3 minutes du premier round, la première ou éventuellement la
seconde extension ou lors d'un "rematch".
Pas de "Ground and Pound", les frappes à la tête depuis la position montée doivent être
simulées. Des points pourront être accordés suivant la position, la qualité des frappes simulées.
Dans le cas d'étranglements ou de clefs articulaires, même si la technique semble portée,
l'arbitre central ne donnera IPPON que si le combattant signale "MATE" (abandon) en tapant
(avec ses mains ou ses pieds) sur le Tatami, sur lui-même, ou sur l'autre combattant au moins
deux fois . Un IPPON pourra être aussi accordé dans les cas où le combattant perdrait
conscience.
Dans le cas où la difference d'Index Physique (taille en cm + poids en kg) est supérieure à 20,
les deux combattants sont autorisés à frapper avec les jambes au bas ventre.
Si cette différence est supérieure à 30, les attaques au bas ventre seront autorisées avec les
poings et mains ouvertes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire